La population civile : grande victime de la mutinerie du 25 février

Suite au décompte effectué par les autorités haïtienne au terme de la mutinerie survenue à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, le 25 février 2021, elles ont enrégistré 25 morts et 417 évadés. Le gouvernement a aussi annoncé la mise en oeuvre de trois commissions en vue de déterminer les causes entourant cet incident.

La population haïtienne a payé à prix exhorbitant cette évasion spectaculaire à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, le 25 février 2021. En plus qu’elle doit désormais vivre son quotidien en compagnie de 417 fugitifs incluant des criminels notoires, la majorité des gens abbatus et répertoriés par la police fut des membres de la population civile, a précisé en conférence de presse le secretaire d’État à la communication, Frantz Exantus.

Selon les chiffres presentés par le représentant de l’Éxecutif, vingt cinq (25) corps sans vie ont été dénombrés. Dix huit (18) d’entre eux n’avaient rien à voir avec cet incident. Ils sont de la population civile massacrée par les fugitifs en déroute. Les sept (7) cas restant concernent le chef de la rison et six (6) detenus. M. Exantus a aussi precisé que deux (2) fusils et deux (2)armes de calibre neuf milimètres on été récupérés. A cela s’ajoute, plusieurs grenades lacrymogène remarquées à l’intérieur et à l’extérieur du site.

La vigilance des agents de l’ordre leur a permis de remettre la main au collet d’une soixantaine des évadés. Cependant 417 d’autres (hormis le puissant chef du groupe cinq secondes, Arnel Joseph achevé par la PNH) sont encore évaporés dans la nature partageant le quotidien de la population meurtrie par tout un ensemble de situations regretables dont l’insécurité, la vie chère, entre autres. Lors d’un décompte policier, la prison a obtenu 1125 contre 1452 prisonniers qui habitent encore leurs cellules. Ce qui fait 400 risques de plus pour la population dans un contexte où le kidnapping particulièrement fait rage. De quoi à préoccuper la population civile qui ne sait pas à quel saint se vouer.

À l’occasion de cette conférence, l’ancien journaliste a profité pour annoncer la création de trois commissions afin de faire lumière sur cet incident suspect.