Kidnapping- Haïti : libération du Dr Hans David Télémaque

Après une vague de protestations provenant du secteur médical principalement et des négociations brûlantes entre la famille du médecin et ses ravisseurs, ceux-ci ont finalement décidé de le libérer ce soir.

Dr Hans D. Télémaque a été enlevé à proximité de l’hôpital général, le samedi 28 novembre 2020.
Sa libération a été confirmé par plusieurs membres de sa famille aux environs de 10h p.m ce dimanche 29 novembre, soit un peu plus de 24 heures plus tard.

En dépit de la grogne populaire et toute la publicité que ce kidnapping a occasionné tant en Haiti que dans la diaspora haïtienne et les communautés de pays amis d’Haïti, les kidnapeurs n’ont pas été ébranlés. Ils ont continué leurs négociations et exiger une rançon d’environ 300 mille dollar USD. Les conditions spécifiques liées à la libération du Dr Télémaque sont inconnues pour l’instant.

Les autorités compétentes n’ont pas encore commenté officiellement sur ce dossier et aucune arrestation n’a été signalée!

Le kidnapping qui est encore un phénomène assez nouveau dans la réalité haïtienne avait pris une certaine extension après le second départ pour l’exil de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide en 2004. Depuis quelques mois, avec la multiplication des gangs armés en toute impunité dans le pays, le kidnapping est malheureusement de retour et les victimes augmentent considérablement. Cette situation qui complique l’instabilité politique est en train d’avoir de grandes répercussions sur l’économie nationale tout en facilitant un chaos généralisé et/ou imprévisible !

A la veille de la Noël et des fêtes de fin d’année et après des mois difficiles suite aux complications liées à la pandémie de Covid-19, on se demande déjà si les bandits ainsi que leurs sponsors ne vont pas prendre un petit recul, ne serait-ce que pour quelques jours, afin que la population puisse vaquer paisiblement à ses activités; sachant que la Noël est une période très spéciale pour tous les haïtiens!