Justice : 174 cas traités aux correctionnels et criminels, du 6 au 22 Décembre

Les audiences correctionnelles et criminelles se poursuivent au niveau des 18 juridictions judiciaires du pays. Du 6 au 22 décembre 2022, pas moins de 174 cas été entendus. Cette demarche fait suite à la décision prise par la ministre a.i de la Justice et de la sécurité publique pour désengorger les prisons.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a annoncé la reprise des audiences correctionnelles et criminelles à travers les 18 juridictions judiciaires du pays. Du 6 au 22 décembre, 174 cas ont été traités dans les 18 juridictions compétentes.

La machine judiciaire est mise en branle. La ministre a.i de la Justice et de la sécurité publique, Émmelie PROPHÈTE a passé des instructions formelles aux juges en vue, précise-t-elle, de lutter contre la détention préventive prolongée qui bat son plein.

À en croire les chiffres publiés à cet effet, près de 85 % de la population carcérale sont en détention préventive prolongée. Ils sont détenus dans des conditions inhumaines. Si bien, pr6es d’une cinquantaine sont morts au cours de cette année notamment dans les prisons civiles de Cayes, Jacmel et Port-au-Prince.