Juge Chavannes Étienne remplace Bernard Saint-Vil à la tête du TPI de Port-au-Prince

Le juge Bernard Saint-vil n’est plus le doyen du tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince. Il vient d’être remplacé par le juge Chavannes Étienne.

Le TPI de Port-au-Prince fait peau neuve en désignant un nouveau doyen à la tête de l’institution en remplacement du vieux routier, Me. Bernard Saint-Vil. Ce dernier après avoir passé sept ans à ce poste passe le maillet au juge Chavannes Étienne qui devient automatiquement le nouveau doyen.

Selon une source digne de confiance, le mandat de l’ex-doyen expirerait ce 23 décembre 2022, étant investi dans ses fonctions le 23 avril 2015. Mais pourtant, un jour avant la date fatidique, le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) décide de faire le grand ménage.

Le doyen Étienne hérite de cette fonction dans un contexte où la justice haïtienne est à son plus bas niveau. Le Parquet et toutes les autres instances qui logeaient le Palais de justice ont été déguerpis par le groupe armé “cinq secondes” du village de Dieu au bicentenaire.