Journée Mondiale de La radio: la Ligue Haïtienne Pour le Renouveau met l’accent sur les femmes dans les médias

C’est autour du thème “Femme et radio” que la Ligue Haïtienne Pour le Renouveau a organisé une journée de réflexion avec les femmes de différents médias de la capitale. Au cours de cette journée, les femmes journalistes ont partagé leurs expériences au sein de ce secteur, elles en ont profité aussi pour demander aux patrons des médias un meilleur traitement en leur faveur.

Pedrica St Jean, La coordonnatrice de la Ligue Haïtienne Pour le Renouveau se veut, par cette journée de réflexion de conférence débat, un moyen pour que les femmes journalistes partagent leurs expériences avec étudiantes qui sont appelées à devenir journalistes.

Présente à cette conférence débat, Marie Raphaëlle Pierre, Directrice de l’information à Radio Ibo, Lunie Joseph,Directrice Général de Radio télé Zénith et Anicile Maître journaliste à Magic 9 et Le Nouvelliste. Marie Raphaëlle a, dans son exposé mis l’accent sur les problèmes auxquels sont confrontées les femmes dans les médias. Les Patrons de médias empêchent aux femmes d’accéder aux postes de décisions alors que des instances internationales plaident en faveur d’un meilleur traitement pour les femmes journalistes,regrette-t-elle.

Pour Lunie Joseph, être femme journaliste n’est pas une chose facile. Journaliste, reporteur depuis 2015, la directrice de Radio Télé Zénith a expliqué sa genèse dans le secteur médiatique et estime que son parcours pour arriver à la tête d’une station de Radio est le prix d’énormes sacrifices. Elle a par ailleurs pensé que les femmes doivent se dépasser et ne pas s’attacher qu’uniquement aux médias.

En tout cas, des interrogations importantes n’ont pas été soulevées quant aux femmes journalistes qui se font harceler sexuellement par leur patron.