Insécurité : la CONHANE et le collectif 4 décembre mettent au pilori l’État haïtien

La situation sécuritaire dégradante d’Haiti s’accentue. Le pillage et le vol prennent le relais au kidnapping. Une situation qui révolte les organisations de la société civile.

Pour la Coalition Nationale des Acteurs Non-Étatiques (CONHANE), la situation que nous vivons aujourd’hui est la conséquence logique des diverses années passées à construire des monstres dans le pays. Selon Édouard Paultre qui dit vivre la conjoncture avec douleur et tristesse, les bandits se comportent comme des monstres y compris l’État et la communauté internationale. Cette attitude monstrueuse vis-à-vis du pays est intolérable, dit-il, tout en encourageant une entente entre les acteurs afin de juguler la crise qui a trop duré. Pour M. Paultre, la méilleure attitude ce n’est pas de lamenter sur notre sort mais plutot d’attaquer la crise à fond.

Même son de cloche pour le Collectif 4 Décembre. Selon Jean Robert Argant, les hommes au pouvoir sont incompétents et la Police Nationale d’Haïti (PNH) est dépassée. Pour l’homme d’affaire, les promesses ne peuvent servir à rien. Des actions sont recommandées, a fait savoir M. Argant. Le responsable du Collecti exige le départ de cette équipe si elle est incapable de produire de résultats. M. Argant déplore par ailleurs que cette équipe n’inspire surtout pas confiance.