Inondation à Léogâne: la Mairie présente un décompte, l’État central crée une Task Force

La Mairie de Léogâne, a présenté son premier bilan des dégats enregistrés suite à l’inondation causée par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la commune notamment, le 3 juin dernier. Au total, 17 morts sont recensés, des milliers de familles sinistrées dénombrées et quantité de végétations détruites. Comme à l’accoutumée, l’État annonce une Task Force.

La Mairie de Léogâne était aux abonnés absent pendant toute la saison post cyclonique de 2022. Certaines des brèches ayant provoqué l’inondation sans précédent du 3 juin 2023 existaient depuis avant la saison cyclonique de 2022. Aucune intervention réelle n’a été faite pour anticiper les potentiels dégâts. À plusieurs reprises, elles ont provoqué des inondations mais, pas à ce niveau. On dirait que les autorités municipales et centrales attendaient une tragédie pour déclencher des shows médiatiques.

Dans la journée du 3 juin 2023, à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur nombreuses régions du pays, la Cité d’Anacaona a été théâtre d’une inondation monstre (comparable à Gordon en 1994). Le Centre-ville, des quartiers des trois sections communales de la plaine de Léogâne (Baussan, Lompré, Belle-Fortune, Deslandes, Bino, Carrefour vert, Dampus), ont tous connu la fureur des eaux débordantes de la rivière Rouyonne. La population sans voix, assistait innofensive la situation.

Les eaux atteignaient la hauteur d’une maison ordinaire. Elles emportent tout sur son passage, même des voitures. Les gens sont perchés sur le toit des maisons d’autres ne pouvant pas fuir la fureur de l’eau se sont accrochés à des arbres essayant de sauver leur peau. Vingt quatre heures après, la Mairie présente son bilan. Un bilan assez discutable.

Selon l’agent executif intérimaire de la commune, Ernson Henry, au moins 17 personnes sont mortes, six milles familles sont sinistrées, 7700 maisons inondées, 2500 têtes de bétails emportées par les eaux. Il annonce avoir aussi hébergé 200 familles au Lycée Anacaona de Léogâne. Le numéro un de la commune fait état de plusieurs axes routiers défoncés et a décidé de fermer les activités scolaires pour une semaine. Il a ajouté que des plats chauds sont déjà distribués aux déplacés et énumère un ensemble d’articles nécessaires pour soutenir les sinistrés.

Parallèlement, le Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC) annonce la création d’une Task force en vue d’aider la population à faire face aux situations causées par les perturbations atmosphériques. Cette structure est composée de: Pierre Charles Raymond (Directeur Général du MTPTC), Léopold Lamour (Coordonnateur des Directions Départementales), Hygins Raymond (Directeur des Travaux publics) et de Roudolphe Émile (Directeur des transports).