Haïti-Politique : le regroupement “Nap Mache Pou Lavi” prêche le dialogue pour un accord global

Le regroupement politique Nap Mache Pou Lavi a donné sa position face aux signatures favorable de divers acteurs qui appuient l’actuel gouvernement dirigé par le premier Ministre Ariel Henry. Les membres de cette association voient par ailleurs l’importance d’un accord global qui sera le fruit d’un ultime dialogue dans l’objectif d’aider le pays à sortir du bourbier selon les membres de Nap Mache Pou Lavi.

Ils sont plusieurs personnalités au sein du regroupement politique Nap Mache Pou Lavi à proposer un ultime dialogue vers un accord consensuel comme ils l’ont mentionné dans un communiqué de presse.

Parmi les 20 signataires on peut citer le responsable du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), Me Gédéon Jean, le Cinéaste Arnold Antonin, le représentant de l’Union des Normaliens et Éducateurs d’Haïti, M. Georges Wilbert Franck, le spécialiste en Santé publique Dr Emmanuel Bélimaire, la représentante de l’Initiative des Femmes pour le Développement des enfants d’Haïti (IFDEH), l’avocat Me Robinson Pierre Louis. Plusieurs accords sont constatés, relatent les membres de Nap Mache Pou Lavi ce qui risque d’envenimer la crise si on ne parvienne à une solution finale.

En ce sens les membres de cet organisme politique demande à ce que chaque accord aie un représentant et s’assoit avec un représentant de Nap Mache Pou Lavi afin de d’asseoir sur un seul accord, un accord global qui répondra aux desideratas de la population haïtienne.

Si les acteurs politiques acceptent de former le Groupe de Travail Inclusif GTI qui réunira un représentant de chaque accord pour donner naissance à un accord national, toutes les entités auront une sortie honorable qu’ils appellent “Tout moun soti bèl” selon l’avis des membres de ce regroupement.

Chaque acteur doit prioriser l’intérêt national où la population fait face à la misère, à l’insécurité au Kidnapping et à la violation des droits humains, recommande Nap Mache Pou Lavi.