Haïti dans le contexte de la commémoration de la journée internationale de la prévention des catastrophes

À l’occasion de la commémoration de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, la Protection civile dresse un tableau sur la situation d’Haïti. Le contexte de la célébration de cette journée n’est pas favorable pour ce pays qui vient de subir un puissant séisme qui a dévasté sa côte sud il y a deux mois.

Le 13 octobre a été retenu par l’organisation des nations unis comme journée internationale de la prévention des catastrophes. Si l’on croit la Protection civile, cette journée est toujours marquée par des activités réalisées en la circonstance. « Pour marquer cette journée, nous avons pris l’habitude, au niveau du système national de gestion des risques de désastres, de réaliser des activités en lien à la réduction des risques de catastrophes, en fonction des thèmes proposés par le bureau des nations unis pour la prévention des catastrophes », peut-on lire dans le message diffusé par la Protection civile à cette occasion.
Le thème retenu cette année pour commémorer cette journée c’est « La coopération internationale pour les pays en développement afin de réduire leurs risques de catastrophes et leurs pertes dues aux catastrophes ». En accord avec le thème, la Protection civile remercie tous ceux qui ont aidé Haïti dans la réduction des risques de catastrophes.

«C’est l’occasion de remercier nos partenaires techniques et financiers internationaux pour l’appui constant fourni en matière de réduction des risques de catastrophes au pays, en général Haïti », souligne la note. En ce moment où le grand sud peine à se relever des séquelles du séisme du 14 août dernier, la Protection civile sollicite la coopération internationale pour pouvoir passer ce cap. Par ailleurs, elle croit que des investissements en matière de prévention est à favoriser en raison des avantages économiques que cela procure. « Chaque dollar investi dans la réduction des risques de catastrophes, disons-nous, équivaut à 7 dollars d’économie dans la reconstruction », a affirmé la Protection civile.

La Protection civile espère que la coopération s’améliorera entre Haïti et ses partenaires internationaux car, dit-elle, seule une coopération solide et efficace permettra au pays d’avancer.