Gouvernement provisoire : la réduction du train de vie de L’État, une priorité parmi tant d’autres

La réduction du train de vie de l’État fait désormais partie des priorités de l’actuel gouvernement provisoire dirigé par le Dr Ariel Henry. Pour cela, le Premier ministre a annoncé, mardi, avoir pris de nouvelles dispositions, lesquelles visant à faire une gestion plus efficace du fond découlant du trésor public qui fait face à de sérieuses contraintes.

Le premier ministre, le Dr Ariel Henry, veut faire œuvre qui vaille. L’actuel chef du gouverment provisoire, a tenu, le mardi 10 août 2021, a attiré, l’attention de tous les ordonnateurs de la fonction publique sur l’urgente nécessité de rationaliser les dépenses publiques à travers un circulaire 001 rendu public, dans lequel quatre nouvelles mesures ont été adoptées.

D’abord, le nombre de membres de cabinet des ministres est limité à dix, sauf dérogation formelle du Premier ministre. Leur engagement, precise-t-il, est subordonné aux conditions précitées à l’article 54 de l’arrêté du 29 mars 2017 relatif au train de vie de L’État et la lettre circulaire de PM / JGL du 20 février 2018 soumis au contrôle de la moralité et à l’approbation expresse du chef du gouvernement.

Le PM demande, ensuite, aux ordonnateurs de surseoir sur l’engagement de nouveaux agents publics autres que les membres du cabinet ainsi que les promotions et autres mouvements du personnel ayant des incidences sur le budget conformément à la loi des finances.

Il exige, en outre, la suspension des subventions jusqu’à nouvel ordre , instruisant les membres du ministère de L’économie et des finances à veiller à la stricte application de ces mesures et de tenir informer la primature de toute nouvelle situation nécessitant d’autres mesures de restrictions budgétaires.

Autres priorités

Au côté de cette nouvelle priorité et mise à part celles qui sont latentes se trouvent la création d’un climat de paix pouvant favoriser la réalisation des prochaines élections, le rétablissement du climat sécuritaire, l’amélioration des conditions de vie de la population mais aussi le retour à l’ordre démocratique et constitutionnel.

Le premier ministre Ariel Henry se contente pour l’heure d’additionner les rencontres. Environ un mois après son arrivée à la tête de la primature dans un contexte assez difficile, la population n’aperçoit toujours pas la lumière au bout du tunnel…