À tâtons, le CEP controversé présente un nouveau calendrier

En terme de production de calendrier électoral, le conseil électoral décrié est très prolifique. Une fois encore, il publie un nouveau calendrier concernant la tenue des élections générales dans le pays. Avec leurs têtes sur la table, les conseillers invitent le PM dont le pouvoir est “illimité” à convoquer le peuple en ses comices.

À travers une correspondance adressée au premier ministre haïtien, Ariel Henry, le CEP illégal et contesté informe le chef de la primature de la publication d’un ènième calendrier électoral. Les conseillers recommandent au PM, parallèlement, à inviter le peuple dans ses comices pour le mois de novembre à venir.

Selon les tableaux présentés, les élections présidentielles et législatives se tiendront le même jour. Soit le 7 novembre 2021. Laquelle date est aussi retenue pour la tenue du projet phare du feu Jovenel Moïse, le référendum dont le mot ne cite même pas encore. Les résultats préliminaires seront affichés 5 jours plus tard en attendant le 1er décembre de cette même année pour connaître les résultats définitifs pour le premier tour de ces scrutins combinés.

Le conseil par ailleurs, annonce le deuxième tour des élections pour le 23 janvier 2022. Seront aussi tenues les élections municipales et locales. Les résultats préliminaires du deuxième tour de la présidentielle seront affichés le 25 janvier, ceux concernant les législatives le 28 janvier 2022. La publication du deuxième tour de l’élection présidentielle sera affiché huit jours avant la date du 7 février, soit 31 janvier 2022. Ceux relatifs aux legislatives le 11 février 2022, selon le nouveau calendrier.

Ce document prévoit aussi la publication des résultats préliminaires pour les élections municipales et locales pour le 11 février 2022. S’en suit le résultat définitif le 19 mars 2022.

Ce CEP est en train de vivre ses derniers jours

Selon des sources dignes de fois, le PM serait prêt à liquider les membres actuels du CEP en vue d’un nouveau conseil plus inclusif, transparent et crédible. Selon la source, les démarches à cet effet est à un point très avancé.