Fêtes de fin d’année : Klass et Vayb annulent leur tournée en Haïti

La formation Klass et le groupe Vayb ont, in extremis, annulé leurs traditionnelles tournées de fin d’année en Haïti cette année pour des raisons différentes.

Haïti est orpheline de Klass et Vayb cette année. Ils n’y mettront pas leurs pieds. En ce sens, les fans du Compas haïtien n’auront pas l’occasion de danser la formation Klass et le groupe Vayb en cette période de fin d’année en Haïti ont annoncé les dirigeants de ces formations musicales très populaires, ce, pour des raisons tout aussi différentes que sérieuses.

Les dirigeants de VAYB, de leur côté, ont évoqué des raisons sanitaires. Selon leurs dires, plusieurs membres du groupe ont contracté le virus de la Covid-19. Par conséquent, ils se sont obligés d’annuler leur tournée non seulement pour protéger le reste de l’équipe mais aussi le public haïtien qu’ils aiment tant.

Pour ce qui est de la formation Klass emmenée par le maestro Jean Hérard Richard (Richie), c’est la dégradation du climat sécuritaire ces dernières semaines qui en est la principale cause de cette décision. « Après une analyse austère de la situation sécuritaire en Haïti, le groupe Klass a malheureusement pris de la décision d’annuler sa tournée au pays » a confié, Nixon Mésidor, bassiste du groupe à la presse.

«Nous avions pas mal de contrats. Nous devrions jouer, comme à l’accoutumée dans plusieurs villes du pays pour les fêtes de fin d’année, malheureusement les membres exécutifs ont pris la décision d’annuler cette tournée tant attendue par nos fans », a-t-il expliqué.

Tout comme les autres secteurs, l’industrie musicale haïtienne a connu cette année une période très difficile. La venue de l’épidémie de la Covid-19 a mis au placard quasiment toutes les activités pendant plusieurs mois de suite et HMI n’était pas exempt de cette situation.

De ce fait, plusieurs groupes musicaux ont décidé soit d’annuler leur tournée pendant une période donnée ou de reporter leurs albums pour l’année prochaine. Malgré les prestations “live”, ils ont connu une année mi-figue mi-raisin .