Le secrétaire général du parti Haïti 2054 victime d’une tentative d’assassinat

Des individus non identifiés ont tiré à bout portant sur le leader du parti Haiti 2054, Phénil Gordon Désir, le dimanche 25 avril 2021 en son domicile à Delmas 42. La barrière principale de la maison et sa voiture ont essuyé respectivement deux projectiles, nous a-t-il confié sans pour autant qualifié l’acte.

Les civils armés se font de plus en plus menaçants ces derniers jours. En plus des cas de kidnapping en série recensés, les vols à mains armées, les gens portés disparus et les cas d’assassinats spéctaculaires se font de plus en plus inquiétants. Ainsi, le dimanche 25 avril 2021, des gens non identifiés ont pris pour cible le secrétaire général du parti Haiti 2054 au niveau de Delmas 42 alors qu’il traversait à peine le portail principal de sa maison. Le (s) malfrat (s), vraissemblablement en embuscade a (ont) dégainé sans atteindre le politique qui se croyait toucher.

Contacté par le journal, M. Desir précise qu’il est pour l’heure sous le choc. Au moment de l’attaque, il s’en souvient seulement du cri de sa femme sur le balcon et le bruit des cartouches. Intervenant sur place suite à l’appel de la famille, la police accompagnée de juge de Paix a constaté sur la barrière et sur la voiture fraichement garée l’impact de quatre balles (deux sur le véhicule et deux sur le portail). Sauvée de justesse, la victime s’est gardée de qualifier l’acte. Cependant, il se questionne sur la possible relation avec ses prises de positions politiques. M. Desir par ailleurs, informe avoir déposé une plainte en vue des suites légales.

Parallèlement, le chef de file du parti Haiti 2054 dit avoir au préalable reçu plusieurs appels anonymes. Il précise aussi que sa femme a été l’objet en 2020 d’une tentative de kidnapping. Cependant, il en a fait peu de cas.
Ce dimanche, il dit se sentir épier par des inconnus depuis Pétion-Ville mais, son arrêt ne lui a permis de voir aucun élément suspect jusqu’à ce qu’il ait reçu la surprise à son domicile.

Notons au passage que le secrétaire général était accompagné de sa femme, Ismona Eugène, qui est également vice présidente des relations internationales du parti.