Des soldats américains viendront en aide aux victimes du grand Sud

Le pays est frappé samedi dernier par un tremblement de terre dévastateur. Les dégâts sont considérables et les besoins sont pressants. Les pays amis s’empressent à apporter de l’aide à des milliers de sinistrés. Dans cette même perspective, des millitaires américains devraient arriver demain à bord d’un navire USS.

Près de deux cents militaires américains sont attendus en Haïti le vendredi 20 août 2021, sept jours après le passage d’un puissant séisme de magnitude 7.2 qui a ravagé quasiment toutes les communes du Grand Sud faisant de nombreuses victimes dans le sud-ouest du pays particulièrement.

Ils participeront aux travaux de déblocage des routes pour faciliter le transport des personnes blessées et des convois humanitaires si besoin est. Une assistance médicale aux personnes qui sont dans le besoin après le passage du séisme est également envisageable.

Environ 200 soldats arriveront d’ici les prochaines 24 heures dans les rades d’Haïti à bord d’un navire USS Arlington selon une source. Poir combien de temps seront-ils là ? Seuls les américains semblent pour l’instant capable de répondre à cette question.

Onze ans après le séisme du 12 janvier 2010 le pays a été une nouvelle fois frappé par un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter faisant à date de 2 189 morts (1 832 dans le Sud, 137 dans les Nippes, 218 dans la Grand’Anse et 2 dans le Nord-Ouest, plus précisément à Bassin Bleu). Quelques 332 personnes sont portées disparues.

Comme en 2010 Haïti reçoit depuis samedi des lots de promesses mirifiques. Mais Attention ! Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs de 2010 où des millions de dollars americains ont été collectés au nom du peuple haïtien puis détournés sans conséquences.