Cri de détresse de l’Association Touristique d’Haïti

La présidente de l’Association Touristique d’Haïti s’est dite très préoccupée par la récrudescence des actes d’insécurité qui prévalent dans les grandes villes du pays. Celle-ci a de graves conséquences sur ce secteur, appelant les autorités concernées à agir en conséquence pour sauver le Tourisme en Haïti.

La détérioration du climat sécuritaire a fait des victimes et pas n’importe lesquelles : le tourisme en Haïti, un secteur porteur d’espoir pour les pays de la région notamment la République voisine qui a vu venir chaque année des millions de touristes issus d’horizons divers.

Mme Raina Forbin, présidente de l’Association Touristique d’Haïti (ATH) qui s’est érigée en défenseure réelle a monté au créneau, le 7 juillet 2022 pour déplorer les pertes enregistrées, mettant en grand danger des investissements assez intéressants particulièrement dans la zone balnéaire.

”L’insécurité et le trourisme sont deux ennemis jurés. Je tiens bon d’alerter les dirigeants sur ce qui pourrait être un nouveau fardeau pour l’économie haïtienne. Mais jusqu’à présent rien n’est fait rien n’est dit”, se lamente la dirigeante d’ATH.

Pour des raisons différentes, mais sérieuses les hotels du Grand Sud et ceux de la zone balnéaire emblématique des Arcadins sont quasiment vidés. En raison de ce climat de peur qui s’est installé un peu partout à travers le pays les hôtels ont enregistré le plus faible taux d’occupation ces dernières années”, a relaté Mme Raina Forbin au cours de cette semaine.

La présidente de ladite association plaide en faveur d’une unité nationale pour juguler ce fléau . ”Je demande à tous les secteurs vitaux du pays de se joindre leurs forces pour sortir le pays de cette spirale”, a conclu la présidente.

Très attractives, les Caraibes voient leur fréquentation touristique augmentée. Cette activité apporte un plus dans le PIB de certains pays de la région. Plus de 25 million de touristes ont visité la Caraibe au cours des années précédentes. Les troubles sociaux récurrents ; la flambée des actes de l’insécurité ont désintéressé les touristes à venir en Haïti.