Commémoration du premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse : sa famille avise qu’elle ne participera à aucune cérémonie organisée par l’État haïtien

Dans une note rendue publique le 1er juillet 2022, la famille Moïse informe qu’elle ne participera à aucune cérémonie planifiée par le Gouvernement haïtien. Le bureau de l’ex Première Dame dit déplorer que douze mois après le dossier patauge encore. Il rappelle que la famille ne va pas abandonner la bataille visant à obtenir justice pour le défunt.

Le premier anniversaire de l’assassinat crapuleux de l’ex-président haïtien, Jovenel Moïse, se rapproche. Les partisans, proches et anciens Ministres de son administration, s’apprêtent à marquer à leur manière la date. C’est dans ce contexte que le bureau de l’ex-Première Dame sort du silence pour prendre ses distances encore une fois avec les autorités haïtiennes qui n’ont pas aidé à faire bouger le dossier casé dans les tiroirs de la justice, pour le moment sans suite. En ce sens, l’ex-Première Dame informe que la famille présidentielle ne participera pas à aucune cérémonie organisée par le Gouvernement actuel.

“Le Bureau de Communication de l’ex-Première Dame informe la presse et le public que la Famille Moïse ne compte en aucun cas, assister aux activités commémoratives prises en charge par l’Etat haïtien, dont le Chef du Gouvernement fait l’objet de présomptions graves d’assassinat sur le Président de la République”, peut-on lire dans la note. Elle ajoute:” malgré l’arrestation de certains suspects à l’échelle nationale et internationale, la nomination d’un cinquième Juge d’instruction pour mener l’enquête, le renvoi et la mise en disponibilité de certains agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), l’instruction judiciaire patauge”.

La Première Dame appelle par ailleurs chaque haïtien, haïtienne du territoire, de la diaspora, tous ceux et toutes celles qui sont affectés par la disparition du Président Jovenel Moïse, selon leurs croyances et leurs religions, à apporter leurs contributions significatives au Combat pour le Triomphe de la Justice face aux Meurtriers et au Système. En outre, elle exprime sa gratitude envers le peuple païtien qui a toujours gardé en mémoire l’idéal du Président Jovenel Moïse, matérialisé à travers ses nombreuses initiatives « Ti Rès la pou pèp la » et ses réalisations durant ses 4 ans et 5 mois au pouvoir, “dans le but d’assurer le bien commun de ses compatriotes du territoire et de la diaspora pour le développement durable de notre mère patrie Haïti”.

Pour finir, Martine Moise a réitéré son engagement de continuer de mobiliser toutes ses ressources pour que ce crime ne reste pas impuni.