Le CARDH recense 326 cas d’enlèvements pour le deuxième trimestre de 2022

Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) présente son huitième bulletin sur le phénomène du kidnapping en Haïti. Selon l’organisme des droits de l’homme, au moins 326 cas sont recensés dans l’intervalle. Ce qui accuse une augmentation de 44,8% par rapport au premier trimestre.

Les kidnappeurs ont été particulièrement plus actifs dans le pays entre avril et mai de cette année. C’est en fait ce que révèle le dernier bulletin du CARDH. Le taux de kidnapping recensé a augmenté de 44,8% comparé au premier trimestre de 2022.

Dans ce document, l’organisation dit recenser 326 cas d’enlèvements contre 225 entre janvier et mars. Parmi les rapts recensés, le CARDH souligne que 290 concernent des victimes haïtiennes, 36 ressortissants étrangers de 9 pays différents et 15 rapts collectifs. Ces enlèvements sont ainsi classés : 53 au cours du mois d’avril, 118 au mois de mai et 155 pour le mois de juin.

Le CARDH en profite pour appeler à la moralisation de la politique en Haïti qui, selon lui, participe à cette descente aux enfers spectaculaire. Il plaide également au renforcement concret de la Police Nationale d’Haïti (PNH) tout en rappelant que la sécurité est le besoin prioritaire de la population et la condition première vers la tenue d’élections dans le pays.