La coalition des organisations de la diaspora haïtienne (COODAH) dit apprendre avec stupéfaction et indignation la décision gouvernementale de surseoir à la subvention des produits petroliers. Cette mesure prend le contre-pied des interêts de la collectivité et plongera le pays tout entier dans le désespoir. Par ailleurs, elle appelle la population à se soulever pour protester contre cette décision mesquine.
Dans une note rendue publique le 8 décembre 2021, la coalition des organisations de la diaspora haitienne (COODAH) n’a pas caché son indignation face à la nouvelle mesure du gouvernement de surseoir à la subvention du carburant tout en augmentant les prix à la pompe. C’est une décision qui va d’emblée à l’encontre des intérêts des masses populaires et du pays tout entier, a-t-elle précisé. “Cette mesure du gouvernement monocéphal ne fait que plonger le pays dans un désespoir total quand nous connaissons toutes les conditions d’existence extrêmes et précaires de la population haïtienne”, a écrit la coalition.
Pour la COODAH c’est un mépris supplémentaire que vient d’infliger l’équipe qu pouvoir à la population en assumant sa mesquinerie. D’après les signataires de la note, la nation est à genoux supportant sur le nuc, le fardeau de la rareté reccurrente du carburant, de la hausse des prix de produits de première necessité, du kidnapping et de la guerre des gangs.
La coalition dénonce aussi le mutisme de l’équipe au pouvoir sur les problèmes fondamentaux auxquels fait face la population. Elle précise que deux ans après les émeutes des 6 et 7 juillet 2018, la situation de la population s’est considérablement aggravée et l’urgence est devenue plus criante.
“La COODAH rejette d’un revers de main cette entreprise du gouvernement et appelle le peuple à la protestation. La coalition croit fermement que les politiques publiques doivent d’abord et surtout adresser les problèmes du pays au profit de l’intérêt superieur de la nation”, a conclu la note.