Ariel Henry formule la demande d’aide officiellement à l’ONU

Le Premier Ministre de facto haïtien, Ariel Henry, a demandé formellement au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’envoi d’une mission militaire en Haïti. Le Chef du Gouvernement, a fait la demande deux jours suivant la Résolution du Conseil des Ministres.

Ariel Henry veut montrer qu’il ne plaisante pas. Le dimanche 9 octobre 2022, il a formellement écrit au numéro un des Nations Unies pour lui demander d’envoyer en Haïti une mission militaire en toute urgence pour l’aider à reprendre le contrôle de la situation. Cette force armée sollicitée aura, entre autres responsabilité de supporter l’executif à restaurer l’autorité de l’État, faire respecter les règles de droit et envisager dans un proche avenir un retour à un fonctionnement normal des institutions démocratiques.

Dans cette correspondance, il précise que bien d’autres actions seront entreprises sur les plans sociaux et économiques en vue d’atteindre ces objectifs de façon durable. Il précise qu’un soutien d’arriver à un consensus national permettant au Gouvernement de réaliser des élections inclusives, honnêtes et démocratiques entre toutes les forces de la nation est aussi nécessaire.

Il faut préciser au passage que le Sénat amputé de deux tiers s’oppose catégoriquement à cette démarche. Il a pris une Résolution pour demander au Premier Ministre de retracter.