Adieu Maitre Gérard Gourgue : le départ du titan des droits de l’homme

Aujourd’hui, Maître Gourgue part dans un contexte des plus inquiétants pour les droits de l’homme en Haïti. La terreur que Maître Gourgue a combattue en Haïti durant sa jeunesse revient avec force au crépuscule de sa vie. Les mêmes américains qui ont évincé Maître Gourgue du pouvoir règnent de nos jours en maîtres et seigneurs dans la cité. L’exemple de l’histoire politique de Maître Gourgue nous démontre que tant que les haïtiens ne pourront pas récupérer le pays des mains des konzé et de l’ambassade américaine, aucun changement réel ne pourra s’opérer dans notre chère Haïti.

La suite des évènements du 29 novembre 1987 nous démontre clairement que le plus grand obstacle au développement et à la démocratie en Haïti c’est la place injustement occupée par les américains dans la politique nationale d’Haïti.

Maître Gourgue, Grand défenseur des droits de l’homme, vous partez certainement pour le Ciel, et en face, vous verrez le Grand Architecte de l’Univers. Devant son Trône, nous sommes sûrs que vous allez déposer tous les dossiers des violations des droits de l’homme en Haïti. Vous lui demanderez est-il vrai qu’il laisse notre destinée aux américains, est-il vrai qu’IL a offert Haïti pays en cadeau aux blancs du Nord ? Est-il vrai que notre Indépendance est un péchée qu’IL punit à perpétuité, comme les occidentaux nous l’ont enseigné? Demandez-lui, est-il vrai qu’IL est d’accord avec l’esclavage ?

Lire le texte intégral: