À Chantal et à Port-au-Prince, Marie Antoinnette Duclaire et Guerby Geffrard reçoivent des funérailles émouvantes

Les dépouilles de la militante, Marie Antoinnette Duclaire (Netty) et de l’ex délégué du SPNH-17, Guerby Geffrard, sont finalement remises en terre, le samedi 24 juillet 2021. À chantal dans le sud et à Port-au-Prince, ces assassinés du 29 juin dernier ont reçu un dernier hommage émouvant.

L’exécution de Jovenel Moïse, le 7 juillet dernier a tout éclipsé. Tout les caméras sont retournés vers lui ignorant les vingtaines de victimes du massacre du 29 juin qui pourtant défrayaient la chronique jusqu’au 6 juillet. C’est dans ce contexte qu’ont eu lieu les funérailles du journaliste, Diego Charles, de la militante Marie Antoinnette Duclaire et de l’ex policier, Guerby Geffrard.

Tuée dans des circonstances assimilables à une exécution, Netty a reçu un dernier hommage à la paroisse Sainte Jeanne à chantal, sa commune natale, le samedi 24 juillet 2021. Dans l’enceinte de cette église, il était difficile pour l’assistance de contenir ses larmes. Parents, amis, sympathisants, tous ont fait le déplacement pour dire un dernier au revoir à la sociologue.

Le célébrant, Mgr Antoine Coulanges, a campé la militante comme une noble personnalité qui a défendu sans relâche une cause juste. C’était aussi le même avis des parents de la défunte, les voix crispées, soutenant que Netty a été victime pour son idéologie et son foug à défendre les plus vulnérables. En synergie avec le prélat du diocèse des Cayes, ils formulent le souhait que les bourreaux de la victime soient, identifiés, arrêtés, jugés et condamnés selon la loi.

Parallelement à Turgeau, les funérailles de l’ex délégué du SPNH-17, Guerby Geffrard, ont été célébrées à l’église Sacre-Coeur. Sa femme, ses enfants, ses camardes du SPNH-17, des amis, entre autres avaient fait le déplacement en l’occasion. Celui qu’on avait annoncé mort pour ensuite refaire surface a été définitivement enseveli, le 24 juillet en cours en absence des membres du haut commandement de la PNH. En ce qui a trait aux autres victimes du massacre, il y a silence total.