Le Parquet de Port-au-Prince à travers le Commissaire du Gouvernement (CG) de Port-au-Prince, Me. Edler Guillaume, a libéré 48 personnes placées en détention préventive prolongée. Trois ont été remises en liberté, le 18 décembre 2023 et 45, ce mardi.
Dans le cadre d’un programme spécial visant à désengorger les centres carcéraux du pays, le Parquet de la capitale procède depuis le 18 décembre 2023, a l’étude de dossier suivi de libération de certains prisonniers gardés injustement dans la Prison civile de Port-au-Prince. Entre les 18 et 19 décembre, pas moins de 48 personnes ont été libérées.
Cette activité se fait de concert avec l’OPC. Le CG de Port-au-Prince avait libéré, le 18 décembre dernier trois prisonniers placés en détention préventive prolongée. Il a affranchi 45 autres ce 19 decembre. Selon le commissaire, ces gens ayant causé des délits mineurs devraient passer un à trois ans en prison mais, la plupart d’eux y ont testé plus de cinq ans. Parmi les personnes libérées, certains ont avoué avoir habité les cellules plus de dix ans.
D’après le CG, les délits pour lesquels ils ont été condamnés concernent des voies de fait, de vol de cabris, de téléphone, de sac de charbons, etc. Le chef de la poursuite, informe que cette initiative entre dans le cadre de son mandat tel que indiqué dans sa feuille de route. Le CG rappelle que l’un de ces objectifs était de combattre la détention préventive prolongée. Le commissaire entend continuer d’analyser les dossiers d’autres detenus afin de leur rendre justice. Il promet en outre de visiter la prison civile des femmes et le centre d’accueil pour les enfants.