l’Ancien sénateur, John Joël Joseph, vient d’être condamné à perpétuité aux États-Unis d’ Amérique, le 19 décembre 2023. Ce dernier a reconnu son implication dans la planification de l’assassinat du feu Jovenel Moïse. Impuissant, il a demandé pardon à la nation, aux proches et à la famille Moïse.
Un tribunal de Miami vient de condamner à vie l’ex-sénateur John Joël Joseph. Ce dernier, âgé de 52 ans, devra passer toute sa vie en prison. Ce, pour avoir participé activement dans l’assassinat du Président Moïse le 7 juillet 2021. Selon les informations disponibles, l’ancien parlementaire a admis avoir participé au complot en la recherche de soutien auprès des gangs, dans la location de véhicules et l’acquisition d’armes au profit des mercenaires. Plaidé coupable en octobre dernier, l’un des accessoires du crime n’ a pas pu échapper à la sentence extrême.
John Joël Joseph avait vainement espéré de devenir Premier Ministre dans le Gouvernement post-Jovenel, selon la narrative officielle. En guise de ce poste, il a écopé la prison à vie. Lors du jugement, il s’est excusé auprès de la nation, des proches et de la famille du feu Président. Il a mentionné que son intention n’était pas de participer à l’achèvement du Président mais de le contraindre à répondre aux questions de la justice pour mauvaise gestion des choses de l’État. Il a aussi demandé qu’on ait pitié de lui.
Notons que cette condamnation de l’ex-parlementaire constitue la troisième dans le cadre de cette affaire. Un Haïtien et un des colombiens ont obtenu le même sort bien avant lui.
[…] à la prison à vie aux États-Unis – accessoire du crime ou bouc émissaire? This post was originally published on this […]