Migration : des haïtiens en situation irrégulière au Chili sous la menace de déportation

Les citoyens haïtiens en situation irrégulière au Chili ont un délai de 5 mois pour se faire régulariser, le cas échéant ils seront tous déportés ont annoncé les autorités chiliennes.

Les migrants haïtiens sont dans le viseur des autorités migratoires au Chili. Ils ont 150 jours pour se mettre en règle. Passé outre ce délai, ils seront tous expulsés du territoire chilien, ont prévenu les dirigeants chiliens. En ce sens, un cri d’alarme a été lancé à l’endroit des dirigeants haïtiens qui semblent faire peu de cas de ce groupe de citoyens.

En vue de régulariser la situation de ces haïtiens , les dirigeants chiliens ont mis en place un programme de régularisation. Les personnes concernées par cette démarche doivent avoir un passeport valide et un certificat de Police.

Pour faciliter la tâche, les migrants haïtiens ont exigé une connexion entre la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) et les personnes responsables de la légalisation des migrants.

« Les haïtiens sont négligés. Les autres pays concernés par cette décision sont quasiment prêts » regrette un migrant haïtien qui dénonce les responsables de l’ambassade d’Haïti au Chili.