MHAVE: COODAH et d’autres organisations de la diaspora intègrent le comité multisectoriel du gouvernement pour la gestion de l’aide humanitaire

À l’initiative du ministère des haitiens vivant à l’étranger (MHAVE), plusieurs organisations de la diaspora haitienne se sont entendues autour d’un sous comité. Cette structure de base permettra à la diaspora de se représenter au niveau du comité multisectoriel visant à gérer la situation post-Séisme.

La ministre, Judith Nazareth Auguste, est sur le point de gagner le pari. Si la réunion qu’elle a eu au courant de la semaine par visioconférence avec plus d’une centaine d’organisations représentant la diaspora n’avait pas plu à certains des participants par rapport à son organisation, le MHAVE a finalement atteint son objectif. Celui de convaincre les organisations à former un sous comité afin de désigner leurs représentants au comité multisectoriel.

Pas moins de sept d’entre elles constituent ce sous comité dont la COODAH, la fondation Zile, l’Association des médecins haïtiens de la diaspora, SOS Haïti-Chili, l’Intégration de la Diaspora pour l’émergence d’une nouvelle Haïti, entre autres. La ministre qui a annoncé la formation de ce comité en conférence de presse, le vendredi 20 août 2021, soutient qu’elle va continuer à discuter avec le comité sur les modalités de désigner ses représentants au comité multisectoriel.

Rappelons que lors de la dernière réunion, les dirigeants de ce ministère n’ont pas caché leur volonté de rencontrer ces organisations plus régulièrement. Hebdomadairement, serait mieux, avait soutenu, le chef de cabinet de la ministre, Israel Jacky Cantave.