Le Réseau national de Défense des Droits Humains (RNDDH) ne se montre pas du tout clément au Commissaire du Gouvernement (CG) des Nippes, Jean Ernest Muscadin. Blâmé pour son intervention à Port-Salut dernièrement, le CG mérite plutôt la révocation, estime le RNDDH.
Le RNDDH n’a pas la même position qu’une bonne partie de l’opinion publique qui voit dans le CG des Nippes, l’homme du moment. Si pour plus d’un dont les habitants du grand sud, Me Muscadin est l’obstacle majeur qui empêche aux gangs de se déployer comme bon leur semble dans le sud, le RNDDH en voit plutôt un hors la loi qui cumule les scandales.
En effet, la structure de défense des droits humains a formulé une demande expresse, le 22 décembre 2023 à la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique pour lui exposer sa position qui aurait préféré la destitution du CG en lieu et place d’une lettre de blâme. Ce, pour les multiples faits graves reprochés au Commissaire, décrit le Réseau.
Selon le responsable de cette structure, Me. Muscadin se mèle au quotidien dans des scandales. Il reproche également le mode opératoire du CG, les comportements non conformes à la déontologie qu’il affiche, entre autres. Pas moins de dix scandales y compris son contentieux avec son homologue des Cayes relatif au chef de gang de Mariani, ont été relatés par le défenseur des droits de l’homme.
Le RNDDH dénonce le scandale public provoqué par les deux CG dans l’affaire de “Boutba” et demande à la justice d’enquêter sur les actions du Commissaires des Nippes qui menace d’éliminer tout l’appareillage de la justice par ses manières d’agir.