Un terrible incendie a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi le dortoir de l’Académie Hillside Endarasha, une école primaire située dans le comté de Nyeri, au centre du Kenya, causant la mort d’au moins 17 enfants. La tragédie a choqué le pays et suscité un élan de solidarité internationale, dont des condoléances officielles de la part du gouvernement haïtien.
Selon la porte-parole de la police kényane, Resila Onyango, l’incendie s’est déclaré vers minuit, alors que les enfants dormaient dans leur dortoir. « Les corps retrouvés sur les lieux ont été brûlés au point de devenir méconnaissables », a-t-elle déclaré, précisant que l’âge moyen des victimes est d’environ neuf ans. Plusieurs autres élèves ont été gravement blessés, dont 16 qui ont dû être hospitalisés d’urgence. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet incendie tragique.
L’Académie Hillside Endarasha accueille environ 800 élèves, âgés de cinq à 12 ans. L’établissement se situe dans une zone semi-rurale à environ 170 km au nord de la capitale Nairobi. Vendredi matin, une centaine de parents inquiets s’étaient massés devant l’école, attendant désespérément des nouvelles de leurs enfants.
En réponse à cette tragédie, le Ministère des Affaires étrangères haïtien a exprimé ses plus sincères condoléances au peuple kenyan. « Au nom du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement, le Ministère des Affaires étrangères présente ses plus sincères condoléances au peuple kenyan », a déclaré la ministre des Affaires Étrangères haïtien Mme Dominique Dupuy dans un X. Elle a également rappelé que des policiers kenyans assistent actuellement Haïti dans sa lutte contre la violence et l’insécurité.
Le gouvernement haïtien a également exprimé sa solidarité avec les familles des victimes, soulignant que le peuple haïtien s’associe à la douleur de « ses sœurs et frères au Kenya ».