À travers un certificat d’homologation décerné par le Conseil national des télécommunications (CONATEL) à la compagnie STARLINK, la compagnie a reçu la bénédiction de l’État Haïtien de placer des antennes et fournir des services router sur tout le territoire d’Haïti.
La nouvelle est arrivée comme un soulagement pour le peuple Haïtien. Dans l’opinion publique, les points de vue sont unanimes considérant le calvaire des usagers en matière de service internet extrêmement défectueux. Pour les observateurs, la présence de cette concurrence contribuera à galvaniser les compagnies déjà implantées sur le territoire depuis des années.
Dans ce certificat décerné à STARLINK, le Conatel fait mention des équipements que cette nouvelle compagnie téléphonique est autorisée à utiliser.” L’organe exécutif du Conseil national des télécommunications accorde à Starlink Haïti S.A l’autorisation d’utiliser sur le territoire Haïtien les équipements mentionnés ci-dessous conformément au règlement en vigueur, mais aussi le strict respect du circulaire *#CIR-20220010-REV.0″* peut-on lire dans le certificat daté du 24 novembre en cours.
Le document précise que le type d’équipement à utiliser est une station terrienne (user Terminal) comprenant l’antenne, le router WI-FI et autres accessoires. La compagnie a eu cette autorisation suite à des essais pilotes réalisés pendant plusieurs mois dans le pays. Reste à savoir si elle va offrir un service de haute qualité pour couper court à la misère que fait la Digicel et la Natcom à la population.