Grande Première de la Tribune Nationale de Leadership prévue pour le 4 décembre 2021

À l’initiative de l’organisation Tribune Nationale de la Jeunesse Haïtienne (TNJH), la première tribune nationale de leadership se tiendra dans la diaspora haïtienne le 4 décembre prochain. Cette activité se déroulera autour du thème: “La diaspora haïtiennes, une banque en ressources humaines qualifiées pour redémarrer Haiti”.

S’il est vrai qu’en Haïti les acteurs préfèrent la querelle à la réflexion positive et éclairée pour sortir le pays de cette impasse où il se trouve, la diaspora haitienne longtemps marginalisée de la politique de son pays veut donner le ton. C’est en ce sens que la TNJH pense à réaliser un atelier de réflexion sur une thématique importante. Il s’agit du leadership.

Le 4 décembre 2021, 18 participants dont des membres très influents de la diaspora discuteront de la potentialité des haitiens vivant à l’étranger comme une réserve nationale. Ainsi, est-il décidé le thème de: ” La diaspora, une banque en ressources humaines qualifiées pour redemarer Haiti”.

Plusieurs points seront au menu des discussions. Peut-on lire :” le leadership, la vision et la compétence sont la clé d’une bonne gouvernance; jeunesse d’Haiti, jeunesse de la diaspora, une seule jeunesse, une seule nation; les droits civils et politiques des haitiens vivant à l’étranger; réforme constitutionnelle et crise électorale chronique; droit de l’homme et crise migratoire; sécurité nationale et crise politique; la taxation sans representation; l’indépendance nationale à la dépendance internationale…”.

Cette initiative est la première de cette organisation vieille de 13 ans. Auparavant, soit en 2014 elle avait débattu sur le rôle de la femme dans la société haitienne.