Jusqu’où ira Jovenel Moise?


Réforme constitutionnelle : le président Jovenel Moise a passé de la parole aux actes en installant, malgré les critiques acerbes, les membres du comité consultatif indépendant pour l’élaboration de la nouvelle constitution.

Adelante ! Président Jovenel Moise a fait un pas vers le changement de la loi mère du pays, en procédant, le vendredi 30 octobre 2020, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais national, et en présence de plusieurs personnalités venues d’horizons divers, à l’installation des membres du comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution.

Ce comité de 5 membres est composé de l’ex-président de la République, Bonniface Alexandre (président) Hérard Abraham, Mona Jean-Louis, Naud Pierre, Emmanuel St-Eloi .
Qu’est-ce qu’ils allaient faire dans ce jeu où tout est joué d’avance ?

Dans son allocution de circonstance, le président de la République a déclaré qu’il revient aux membres du comité de choisir les experts qui seront chargés de rédiger la nouvelle constitution. Quelle constitution « ? Celle que Guichard Doré avait, bien avant cette saga, entrepris des démarches auprès de divers secteurs de la vie socio-politique nationale pour la constitution d’une assemblée. Celle qu’un autre du palais national avait déclaré lors d’une conférence de presse qu’un comité est en train de rédiger. Vraiment, ce régime ne finira pas de nous étonner.

Installation des membres du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) sans avoir prêté serment par-devant la Cour de cassation, investiture des membres du Comité consultatif du projet de la nouvelle constitution, en dépit des divergences flagrantes sur la question, sans le moindre consensus et en passant outre de la constitution , décidément jusqu’où s’ arrêtera le président Jovenel Moise et son régime décrié ?

Par ces actions, le PHTK, plus précisément le président Jovenel Moise, affute son arme et se met désormais en ordre de bataille.
Où est l’intérêt du peuple ?

Dans l’histoire du pays, plus d’une cinquantaine de chefs d’Etat venus des familles politiques différentes ont déjà gravi le perron du palais national. Et ils se sont repartis avec des richesses inestimables. Mais, la misère, l’insécurité, le chômage, la faim sont inamovibles.

En dépit de son échec avéré, le président Jovenel Moise veut, d’une manière ou d’une autre garder le pouvoir. A quelle fin ?

Face à cette situation, ils sont légion à demander, jusqu’où ira-t-on ?

“La crétinisation progressive du peuple représente un vrai danger.” Michel Onfray

Requiem !!!