Intensification de la crise sociopolitique haïtienne: l’ex-Premier Ministre, Joseph Jouthe, prêche l’unité

En date du 7 mars 2024, l’ex-Premier Ministre, Joseph Jouthe, a publié une note autour de la conjoncture haïtienne. Dans ce document exprimant sa position, il se dit profondément alarmé du pourrissement de la situation tout en invitant tous les acteurs à un dépassement de soi en vue de sauver ce qui peut l’être encore.

La situation d’Haïti va de mal en pis. Le tissu social est en lambeaux. Le Gouvernement est dépassé et les acteurs en présence ne donnent aucun signe qu’ils veulent que les choses aillent mieux. C’est dans ce contexte que le Premier Ministre de l’ère de Jovenel, Joseph Jouthe s’est adressé à la nation sur la situation.

Dans une note qu’il a publié, le 7 mars dernier, l’ancien Chef de Gouvernement se dit profondément alarmé par la détérioration exponentielle et vertigineuse de la situation politique du pays. Selon l’ex-PM, cette escalade de violences qui se déferlent en Haïti est une menace sérieuse pour la stabilité et la sécurité de la nation. Par conséquent, il a lancé un appel urgent à tous les acteurs à agir promptement.

D’après l’ancien Chef de la Primature, cette orientation ne va pas aider le pays à sortir de ce labyrinthe. La meilleure approche selon M. Joseph c’est le consensus. Est-ce pour cela a-t-il appelé tous les acteurs à faire preuve de retenu et de collaboration pour trouver des solutions pacifiques et durables à la crise. Il conseille également à son homologue de faire preuve d’abnégation, de retenue, de rigueur, de pondération et de magnanimité afin de prendre des décisions de sagesse répondant aux aspirations de toutes les couches de la population Haïtienne dans l’intérêt Supérieur du pays en vue de sauver ce qui peut l’être encore.

Plus loin, Joseph Jouthe exhorte les politiciens haitiens à l’attachement à leur pays. Il sollicite, en fin de compte, leur sagesse et leurs intelligences politiques afin qu’ils se lèvent à la dimension des enjeux de l’heure. Par conséquent, il les encourage tous à se rassembler dans un esprit de dialogue et de compromis dans le but de résoudre les problèmes qui affligent le pays.