Vers la reprise du dialogue : Ariel Henry écrit à son tour le BSA de l’accord Montana

Après avoir remis son document de cadrage au Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, lors de sa visite à la Cheffe de fil de Montana, le Bureau de suivi dudit accord a reçu le document responsif du PM articulé en quatre points. Le BSA a également reçu la même journée, une correspondance de la commission de médiation sollicitant son opinion sur plusieurs thématiques ayant rapport à la conjoncture.

De nouvelles avancées sont enregistrées dans le cadre des tentatives de reprise des pourparlers entre les différents acteurs de la crise. Le 17 mai en cours, le Chef du Gouvernement haïtien, Ariel Henry, a répondu à la proposition des tenants de l’accord de Montana. Information confirmée par Jacques Ted Saint Dic, membre du BSA qui soutient que le groupe va avoir une consultation en vue d’évaluer le document.

Par ailleurs, l’homme politique qui a fait montre d’une certaine prudence à se prononcer sur le contenu de la contre-proposition, informe que le document du PM est articulé autour de quatre points. Il s’agit de l’insécurité, des élections, de la Constitution et de l’apaisement social. Pour M. Saint Dic, le PM s’inscrit plutôt dans une perspective de dialoguer le déblocage de son Gouvernement.

La commission de médiation a également écrit au BSA

Le membre influent du BSA a confirmé avoir reçu un mail des membres de la commission de médiation qui voulaient avoir leur opinion sur plusieurs thématiques. La commission qui n’a pas signé le courriel avait aussi demandé aux membres du bureau leur point de vue sur la manière de résoudre la crise. Le BSA parallèlement dit solliciter des commissaires, qui se sont présentés en tant que représentants de divers secteurs, de rendre public le mandat qui leur a été donné par les structures en question.