Rencontre entre Léon Charles et des diplomates américains : la sécurité au centre des discussions

Le Directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti s’est entretenu avec des diplomates américains autour de la question de la sécurité nationale qui a empiré ces derniers mois. Les États-Unis qui n’ont toujours pas répondu positivement à la demande d’envoyer des militaires en Haïti promettent toutefois d’accompagner Haïti dans la lutte anti-gang et autres.

Le Directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles et le haut commandement de la PNH ont rencontré ce samedi 24 juillet plusieurs diplomates américains. Les discussions ont porté, entre autres, sur la question de la sécurité publique et la formation continue des agents des Unités spécialisées de la PNH, afin  que ces derniers puissent mieux faire face au dilemme de l’insécurité et du banditisme qui sévissent dans le pays.

“Le Directeur Général de la PNH, Léon Charles et le Haut Commandement ont rencontré, ce samedi 24 juillet, à la Direction Générale de la Police Nationale des représentants des USA. Les discussions ont été portées sur la planification en vue d’un accompagnement des USA, notamment dans la lutte anti-gang et plusieurs autres aspects concernant la sécurité nationale”, a indiqué la PNH dans un communiqué.

Toujours réticents au sujet du déploiement des soldats sur le territoire national, une demande qui est en étude au niveau du département d’État, les États-unis promettent toutefois de participer dans la formation continue des agents faisant partie des Unités d’élites de la PNH.

“Cette rencontre est une phase concrète concernant la demande d’appui produite par l’ancien chef du gouvernement sur les besoins urgents en matière de sécurité, consistant en l’envoi des troupes pour appuyer les efforts de la police nationale en vue de rétablir la sécurité et l’ordre public “, a précisé la note.

Étaient présents à cette rencontre qui a eu lieu à la Direction générale de la Police nationale (DGPNH) l’ambassadeur Daniel FOOTE envoyé spécial pour Haïti, l’Ambassadeur des États-Unis, Michele J. SISON, et la responsable de l’INL, Mme Jennifer MERGY.