Rénald Lubérice démissionne de son poste

Le secrétaire général du conseil des ministres, Rénald Lubérice, a présenté, ce mercredi 15 septembre 2021, sa démission au conseil des ministres. Il informe ne pas pouvoir maintenir son poste en raison du refus du premier ministre à coopérer avec la justice dans le cadre de l’assassinat du président, Jovenel Moïse, dont son nom est cité.

Rénald Lubérice a pris le devant. Il a soumis sa démission au conseil des ministres pas avant que le PM lui met à la porte. Celui qui a boudé la première réunion d’Ariel Henry suite à son investiture, justifie sa décision par rapport au conflit ouvert entre le chef de la primature et, parmi d’autres, Me Bedford Claude.

Dans cette correspondance, M. Lubérice précise clairement l’objet de sa démission. “Vous comprendrez bien mesdames messieurs membres du conseil , que je ne saurais pas me maintenir au secrétariat général du conseil des ministres sous la direction d’une personne nommée par Jovenel Moïse, accusée dans son assassinat, et qui n’entend pas coopérer avec la justice, cherchant, au contraire, par tous les moyens à en faire obstruction”, peut-on lire dans le texte. Il demande par ailleurs aux ministres de considérer sa démission tout en les invitant à se mettre à la hauteur de leus missions dans ce carrefour, dit-il, historique.