Refus catégorique du CSPJ d’appuyer la démarche illégale de nomination des juges à la cour de cassation

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Me Bertho Dorcé, a écrit au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour lui faire part d’une liste de Juges en vue de choisir trois d’entre eux pour être nommés à la Cour de Cassation. Une requête qui n’a pas trouvé de suite favorable, puisque le CSPJ informe au Ministre que cette démarche n’est pas conforme à sa mission.

Le CSPJ a accordé une fin de non-recevoir à la correspondance du Ministre Dorcé qui l’avait soumis une liste de neuf magistrats en vue de renforcer la Cour de Cassation qui est en passe de frapper de dysfonctionnement. Le CSPJ dit apprécier et comprendre le souci du Ministre voulant anticiper le dysfonctionnement de la Cour mais, ne peut pas donner suite à sa sollicitation.

“Réuni à l’extraordinaire, le Conseil a décidé, par une résolution de ne pas donner suite à cette requête vu que son rôle se limite seulement à donner son avis sur une liste déjà constituée, par qui de droit, de trois candidats par poste à pourvoir conformement à la législation en vigueur”, a précisé le secrétaire technique du CSPJ, Me Jean Robert Constant.

Il faut toutefois préciser que sur la liste des noms soumis se figurent: Marie Jocelyne Casimir, Maguy Florestal, Ketsia Charles, Rameau Pratique Metellus, Franzi Philémon, Éddy Darang, Jean Sainclair Joassaint, Octelus Dorvilien et Jean Pérès Paul.