Le Commissaire du Gouvernement (CG) de Port-de-Paix, Jeir Pierre a entendu deux des trois membres du cartel municipal de Saint-Louis du Nord épinglés par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour n’avoir pas fait leur déclaration de patrimoine. En absence du maire titulaire, les deux assesseurs disent ignorer si la loi leur avait fait cette obligation. Les séances d’audition se poursuivent ce 10 janvier 2022 avec les anciens élus du Môle Saint-Nicolas.
Dans le cadre d’une affaire transférée par l’ULCC aux autorités judiciaires du Nord’Ouest, le Chef de la poursuite près du Tribunal de Première (TPI) instance de Port-de-Paix, Jeir Pierre, a auditionné Odenat Cledillon et Viergella Sylvestre, deux anciens membres du dernier cartel de Magistrats élus pour la commune de Saint-Louis du Nord, le 8 janvier dernier. Ces derniers devraient répondre de leur décision de ne pas faire leur déclaration de patrimoine comme l’exigeait la loi. Cette séance s’est déroulée en absence du maire principal.
Au cours de l’audition, les anciens maires ont nié d’avoir été sommé par l’ULCC. Ils se disent surpris de l’apprendre du commissaire. Les concernés ajoutent qu’ils n’étaient pas non plus au courant qu’ils auraient dû faire cette déclaration obligatoirement. En attendant la suite du dossier, le CG reçoit, ce 10 janvier, le cartel du Môle Saint-Nicolas et le 11 janvier, celui de Bassin-Bleu. S’en suivent les députés et les sénateurs qui sont concernés par ces mesures.