Environ trois morts, plus de 1400 maisons endommagées, des rues impraticables et des dégats considérables dans le secteur agricole sont recensés dans les départements du Centre, du Nord, du Nord’Est et du Nord’Ouest à la suite du passage du fond froid touchant le Nord d’Haïti depuis plus de 72 heures. Le Centre hydrométéorologique d’Haïti (CHM) prévient la population de la possibilité pour que les pluies persistent et s’étendrent sur le reste des départements du pays.
Les pluies dilluviennes qui se sont abattues sur le grand Nord particulièrement ces derniers jours, ont provoqué pas mal de dégats considérables dans les départements du Nord, du Nord’Est, du Nord’Ouest et du Centre. Au total, un mort est enrégistré à Jean Rabel au niveau de la septième section communale de Rivière sable, 249 maisons endommagées au centre ville, le secteur agricole ravagé au niveau de la vallée des trois Rivières et les routes déjà en piteux état sont difficiles d’accès.
Dans le Nord, la protection civile enregistre 2 autres morts à bois de lance. La note du centre hydrométéorologique fait aussi état de 3 personnes portées disparues et 1270 maisons inondées au niveau des communes de Caracol, de Terrier Rouge et de Trou du Nord. Les crues des rivières ont tout compliqué durant le passage de ce fond froid. Le communiqué parle aussi de 137 familles déplacées à Terrier Rouge et à Caracol. Au cap, 85 personnes ont été abritées par les volontaires de la protection civile. La direction départementale de la protection civile du Nord informe avoir activé partiellement ses differents centres d’urgence et annonce la poursuite des activités pluvieuses sur le territoire avec une possibilité qu’elles s’étendent sur le reste du pays.