Pénurie de carburant, carence en eau potable…le calvaire des Liancourtois

Parallèlement à une pénurie aigüe de carburant à laquelle la commune de Liancourt fait face depuis tantôt quatre mois, la population Liancourtoise doit également surmonter de nouvelles obstacles : la carence en eau potable et de la glace.

À l’instar des autres endroits du pays, la commune de Liancourt et de ses environs sont confrontés à une carence persistante des produits petroliers à la pompe. Cette situation aux conséquences inquantifiables a, entre autres, engendré une lourde et inquiétante carence en eau potable. S’y est ajouté un ajustement dérangeant des prix du transport en commun.

Pour ce qui est des produits dérivés de l’or noir, le prix du gallon de gazoline varie jusqu’à 2000 gourdes ces derniers jours. Les chauffeurs de taxi moto et des camionnettes qui ont, à maintes fois, exprimé leur grogne en érigeant des barricades enflammées pour forcer les autorités de l’État central à prendre leur responsabilité ne savent plus quoi faire pour s’approvisionner en carburant.

Pour cause, le prix des différents circuits ont doublé voire triplé. En temps normal, un passager avait besoin au plus de 50 gourdes pour se rendre à Pont-Sondé. Faute de carburant le prix est fixé à 75 gourdes , 100 gourdes dépendamment de l’heure. Les chauffeurs moto, quant à eux, exigent jusqu’à 250 gourdes pour aller déposer un client.

Travaillant dans une institution privée à Saint-Marc, Marc Eddy Pierre explique ses péripéties au quotidien depuis qu’il y a cette rareté à la pompe. ”En temps normal, j’aurais besoin de 250 gourdes pour le trajet. Tel n’est pas le cas pour le présent moment”, s’indigne Marc Eddy.

L’eau potable s’invite dans la danse. Elle se fait aussi rare que le carburant. Au cours de la journée du 1er novembre ils étaient légion à parcourir le centre-ville de Liancourt à la recherche de l’eau, de la glace et du gaz propane, craignent-ils.

En outre, quasiment tous les prix des produits, tels que : sucre, farine, œuf, sont révisés à la hausse se plaignent les gens. Plus d’un s’empressent à acheter et à faire des réserves de certains produits de première nécessité. Car, les choses peuvent s’envenimer d’un jour à l’autre.

Pénurie persistante de carburant, carence en eau potable, augmentation vertigineuse du prix des differents tronçons …le quotidien des habitants de Liancourt est émaillé de difficulté de toutes sortes sous les yeux aveuglés de ceux qui s’appellent dirigeants.