Les États-Unis insistent sur la nécessité d’un consensus inter haïtien pour une nouvelle transition

Le secrétaire d’état adjoint des États-unis, Brian Nichols a rencontré les représentants de l’accord de Montana, ce 12 octobre 2022. Au menu des discussions se figuraient la nécessité urgente d’un consensus pour l’établissement d’un Gouvernement de transition, rapporte Fritz Alphonse Jean.

Les discussions avec les acteurs haïtiens semblent évoluer très bien pour M. Nichols en visite officielle en Haïti. Cet après-midi, il a discuté avec les représentants de l’accord de Montana. Ils ont eu une rencontre fructueuse en constatant les tweets du président élu par le BSA, Fritz Alphonse Jean, et les photos virales sur les réseaux sociaux.

Durant les heures de discussions, le représentant des USA a insisté sur la nécessité d’un consensus national aux fins de former un Gouvernement de transition capable de conduire le pays vers la réalisation des élections. M. Nichols a aussi exprimé la préoccupation de son pays par rapport à la résurgence du choléra en Haïti, rapporte, l’économiste Fritz A. Jean dans deux tweets. Selon l’ancien gouverneur de la BRH, les USA pensent que cette situation peut se déboucher sur une crise humanitaire et appellent à la vigilance.