l’Économiste Etzer Emile recadre le PM Ariel Henry

Depuis les émeutes des 6 et 7 juillet 2018 qui avaient considérablement secouées le pays, aucun gouvernement n’a osé penser à une augmentation des prix du pétrole, une décision susceptible de chambarder n’importe quel pouvoir ou gouvernement. Ariel Henry veut tenter sa chance.

Cette question est désormais sur toutes les lèvres depuis quelques semaines. Ariel Henry et son gouvernement de facto souhaiteraient réviser à la hausse le prix du pétrole sous prétexte que l’État ne peut plus subventionner à cette hauteur le carburant. Des décisions officieuses seraient déjà prises dans les couloirs du Palais national selon plusieurs sources .

Pour essayer d’apaiser la colère et éventuellement convaincre une franche de la population souffrante, le PM Ariel Henry et son équipe avancent des chiffres qui laissent sceptiques plus d’un dont l’économiste Etzer Emile qui ne se fait pas attendre.

À en croire le chef du gouvernement, L’État haïtien a absorbé une charge de 254 milliards de gourdes. La caisse de l’État n’en peut plus. ”Mais, Ariel Henry s’est fait recadrer par l’économiste Etzer Émilie.” Les 254 milliards de gourdes avancées par le Premier Minidtre Ariel Henry ne sont pas vrais” a relevé Etzer Émile, précisant que ,les provisions domestiques sont évaluées à 132 milliards de gourdes pour l’heure. Le titulaire de la primature est en panne de chiffre.

La réduction du train de vie de l’État ou l’augmentation meurtrière du prix du carburant, le PM optera pour quelle option ?

Le numéro un du CSPN n’aura pas la partie facile. La colère gronde déjà se référant aux différentes prises de positions et aux commentaires.

” Eliminer la subvention sur la gazoline est une plaisanterie de mauvais goût dans un pays où 80% de la population est pauvre. Le gouvernement par sa politique budgétaire doit réduire le train de vie de l’État et par sa politique fiscale combattre la corruption afin d’augmenter ses revenus exhorte le Dr Eddy N. Labossière.

Le Dr Ariel Henry n’a tiré aucune leçon des événements des 6 et 7 juillet 2018.