Le rêve des immigrants haïtiens tourné au cauchemar à la frontière americano-mexicaine

Environ 12 mille immigrants à forte majorité des haïtiens sont bloqués sous le pont Del Rio en attendant une décision des autorités migratoires américaines. Ils ont pendant des semaines parcouru des centaines de kilomètres truffés d’embûches dans l’idée d’atteindre leur ultime objectif: les États-unis, “The Eldorado”.

Tous les yeux sont rivés ce week-end sur des milliers d’immigrants se trouvant sur le pont Del Rio après avoir traversé depuis Cuidad Acuna, au Mexique. Ils ont bravé le danger du forêt de la Colombie où plusieurs d’entre-eux ont malheureusement laissé leur peau pour y arriver.

Des dirigeants américains ont les oreilles qui sifflent depuis plusieurs jours. Les appels sont venus de partout. Les images sont révoltantes et accablantes. 12 mille personnes ont passé plusieurs heures dans des conditions hygiéniques très précaires, alors qu’une cinquième vague de l’épidémie du coronavirus est envisageable selon les experts de l’OMS.

Fatigués, epuisés par la durée du trajet ces immigrants n’ont pourtant presqu’aucune chance de voir concrétiser leur rêve américain. Leur sort est scellé. La position des autorités migratoires américaines est arrêtée: déportation de toutes les personnes campant sous ce pont. Huit avions sont déjà disponibles et disposés pour assurer cette vague de déportation, la plus importante depuis la montée au pouvoir de l’actuel président américain, Joe Biden.

En effet, ce dimanche 19 septembre 2021, trois avions américains ont rallié les USA à Port-au-Prince, transportant plus de 500 immigrants au total du camp de Del Rio. D’autres appareils se préparent à atterrir sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture dans les prochaines heures selon certaines informations. En attendant, le rêve de ces 500 premiers arrivés a pris fin.

Le PM promet un bon accueil aux immigrants

”Nous sommes très préoccupés par les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles vivent plusieurs milliers de nos #compatriotes à la frontière américano-mexicaine ” a déclaré le PM Henry.

Tout en leur renouvelant notre pleine solidarité, nous voulons les assurer que des dispositions sont déjà prises pour leur offrir un meilleur accueil à leur retour dans le pays et qu’ils ne seront pas laissés pour compte a-t-il promis ajoutant ( lakay se lakay).

Ces immigrants sont arrivés en Haiti dans un contexte de crise généralisée ou l’insécurité ,le kidnapping, les actes d’assassinat se taillent une place de choix dans le quotidien des haïtiens.