Le MOCHRENHA rappelle au Core Group la nécessité de la transition de rupture

S’adressant aux membres du Core Group,le Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (MOCHRENHA) a tenu à rappeler aux diplomates étrangers la nécessité d’instaurer au pays un gouvernement de transition de rupture et sa mission pour remplacer le gouvernement en débâcle de PHTK.

“Mesdames, Messieurs les Diplomates du CORE Group, la société haïtienne, à travers ses observateurs avisés, ses penseurs attitrés et ses intellectuels demeurés loyaux à la Patrie, sait comment résoudre la crise qui la ronge. D’abord, elle est parvenue à comprendre que, si elle veut sortir du bourbier, répétons-nous, elle ne doit absolument pas compter sur vous pour accomplir à sa place ce qu’elle doit accomplir elle-même et pour elle-même. Elle sait enfin, pour résumer, qu’elle doit entreprendre une grande Réforme de son système politique, ce, avant l’organisation des prochains scrutins. C’est ce projet sociétal, à savoir une Transition de Rupture pour un Nouveau” a confié le MOCHRENHA dans une lettre adressée au Core Group en date du 18 février 2021.

Mission de cette transition

En plus de cette plaidorerie, le president ai du MOCRHRENAHA a parlé de la mission de cette transition de rupture .Selon l’ancien député, c’est la mission de cette transition qui fera d’elle une transition de rupture.

”Pacifier le pays en rétablissant l’ordre et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ; mettre le peuple au travail ;faciliter la tenue des procès liés à la corruption, celui du PetroCaribe en particulier ;faciliter l’organisation d’un Dialogue National Inter-haïtien sincère et inclusif comme mécanisme de refondation de l’État-nation, et donc de résolution durable de la crise systémique haïtienne et des graves problèmes conjoncturels qui en découlent et qui constituent en même temps des effets pervers d’une mauvaise gouvernance caractérisée ; cette Conférence Nationale devra engendrer deux œuvres majeures : une Nouvelle Constitution bien équilibrée et un Plan de Développement National pour au moins trente ans ;organiser, enfin, des élections démocratiques afin de mettre en place les premières autorités du Nouvel État, en conformité de la nouvelle Charte fondamentale seront les principales mission de gouvernement.

”Mesdames, Messieurs les Diplomates du CORE Group, sachez qu’Haïti, par sa destinée, est la
Lumière des Nations. Ses exploits, sa grande contribution à la civilisation du monde, l’intelligence et la bravoure de ses fils et filles, ainsi que les richesses de son sous-sol évaluées à des centaines de milliards de dollars justifient ce statut. Cessez donc de soutenir l’arbitraire et la corruption, ces crimes ne resteront pas impunis. « Car le sceptre de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, afin que les justes ne tendent pas les mains vers l’iniquité » (Psaume 125 :3). Maintenant, nous vous exhortons à obéir à la voix de Dieu, le Souverain Gouverneur Moral, qui vous ordonne de laisser ce peuple martyr rentrer dans sa destinée, c’est-à-dire retrouver sa vocation humaniste, libératrice et civilisatrice dans le monde conclut le MOCHRENHA.