Le Juge Emmanuel Vertilaire rend son tablier

Critiquant le refus des Gouvernements de Jovenel Moïse et d’Ariel Henry qui ne respectent pas l’indépendance du pouvoir judiciaire et la légalité, le juge et juge d’instruction auprès du Tribunal de première instance (TPI) du Cap-Haitien, Me. Emmanuel Vertilaire claque la porte. Il a informé le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) de sa décision, le premier aout en cours.

Dans une correspondance adressée au CSPJ en date du premier août 2022, le juge et juge d’instruction près du TPI du Cap-Haitien, Emmanuel Vertiaire, informe qu’il démissionne de ses fonctions. Son retrait du système est motivé par le refus des administrations de Jovenel Moïse et d’Ariel Henry de ne pas respecter le principe de la séparation des pouvoirs et s’obstinent à fouler au pied la légalité.

“Après trois ans d’attente, le moment est venu pour moi de vous informer de ma décision de passer outre au renouvellement de mon mandat de juge et de juge d’instruction au TPI du Cap-Haïtien. Donc, je rends mon tablier. Ma décision est justifiée par le fait que l’ancien Gouvernement de Jovenel Moïse et le Gouvernement actuel n’acceptent pas le principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire et le respect de la légalité”, peut-on lire dans cette lettre.

L’ex juge ajoute pour informer qu’il remet au décanat du TPI les matériels de fonction en sa possession. il s’agit, précise-t-il, d’un véhicule de marque Frontier de couleur blanche, année 2018 à l’état neuf et en bon état de fonctionnement; d’un SIM de téléphone portable et d’un ordinateur portable de marque DELL.