Le gouvernement décrète l’état d’urgence sanitaire pour 8 jours

La pandémie du Covid-19 a refait surface. Les autorités sanitaires du pays ont enregistré une forte augmentation des cas de contamination ces dernières semaines. En ce sens, le gouvernement a décrété un état d’urgence sanitaire pour 8 jours, invitant par ailleurs la population à mettre en application les mesures barrières.

Un Conseil des ministres à l’extraordinaire a été tenu le samedi 22 mai 2021. La question du Coronavirus a été au centre des débats. Au terme de ces pourparlers, les membres de l’actuel gouvernement emmené par Claude Joseph ont décrété pour une durée de 8 jours un nouvel état d’urgence sanitaire…

«Je viens de présider, en visioconférence, un Conseil des ministres extraordinaire. Le gouvernement décrète l’état d’urgence sanitaire pour 8 jours », a annoncé Jovenel Moïse qui rappelle en outre que la mise en application des mesures de protection est plus que jamais une nécessité imposée à tout le monde.

Il faut signaler que plusieurs cas de décès ont été enregistrés ces dernières 48 heures. Parmi les victimes figure le nom de l’ingénieur architecte et l’ex-président du Conseil électoral provisoire (CEP), âgé de 69 ans, Frantz–Gérard Verret.

Cet état d’urgence sanitaire a été, une nouvelle fois, décrété par l’administration de Jovenel Moïse sans l’approbation du reste du parlement dysfonctionnel qui, selon la constitution, devrait se prononcer sur ce dossier.