Le cri de dernière heure de l’OPL pour éviter l’affront

L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) exprime son indignation suite à la résolution du Conseil des Ministres d’ordonner l’occupation militaire d’Haïti. L’OPL croit que la meilleure option c’est de renforcer la Police Nationale. Toutefois, elle appelle les acteurs politiques à faire l’ultime sacrifice de changer la donne pour éviter le pays cette humiliation.

L’exécutif Haïtien a pris en conseil des Ministres, le 6 octobre 2022, une résolution ordonnant le Premier Ministre de solliciter la présence urgente d’une force étrangère en Haïti. Une décision qui a laissé sans mot le directoire de l’OPL. Dans une note publiée par cette structure sur la conjoncture, elle a exprimé sa déception la plus profonde et lance un appel aux acteurs concernés à faire un exploit nationaliste.

Selon l’OPL, il n’est pas trop tard. La done peut être encore changée. En ce sens, elle invite les acteurs à ensemble redresser le gouvernail du pays en vue de laver, dit-elle, cette humiliation de faire fouler le sol haitien pour une énième fois par des militaires étrangers. L’OPL dit regretter amèrement que les parties prenantes ont laissé la situation pourrir à ce point. Elles auraient pu l’éviter.

Elle en profite pour fustiger le Gouvernement Haïtien qui a grandement contribuer à cet état de fait ne trouve d’autres moyens que d’infliger le pays cet affront. Selon les chefs de file de l’OPL, l’executif Haïtien a profité des situations qu’il a lui même créés, aidé un petit peu par la résurgence du choléra, de prendre cette décision anti-nationale. Elle plaide plutôt pour un renforcement de l’institution policière qui serait une garantie de la sécurité durable.