Le Conseil Présidentiel voit le bout du tunnel mais, quid de l’installation ?

Le Gouvernement démissionnaire vient de publier l’arrêté nommant les membres du Conseil presidentiel de neuf membres. Un pas important dans le processus en attendant la date et le lieu de l’installation de ces nouveaux dirigeants qui doivent promptement choisir et nommer un Premier Ministre.

L’exécutif met fin à sa vedettariat. En effet, l’arrêté tant attendu par les parties prenantes est enfin publié. Rentré, 72 heures après avoir été fuité, le pouvoir sortant a validé la version finale de l’arrêté, le 16 avril 2024. Dans ce document sorti dans le journal officiel Le Moniteur, les citoyens Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Lesly Voltaire sont nommés comme membres votants. Régine Abraham et Frinel Joseph, à l’opposé n’auront pas droit de vote.

Suite à cette publication, le Conseil est plus près du but. En attendant la publication de l’accord, la date et le lieu de l’installation, le Gouvernement d’Ariel Henry attend toujours des nouveaux nommés les pièces exigées. Dans la mesure où tout se passe comme prévu, ce nouvel exécutif doit s’entendre sur le choix d’un autre Premier Ministre qui, à son tour, constituera son Gouvernement.