Le BCSG organise la cérémonie de graduation de sa promotion “Espoir”

Pas moins de 18 étudiants du programme “Jenn yo kapab” de Bethany Christian Services Global (BCSG) ont été gradués, le 11 février 2023. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités invitées pour l’occasion. Dans son allocution, la Directrice nationale de cette Institution, Mme Darneley Saint-Vilus a eu des mots d’encouragement à l’égard des sortants tout en précisant la mission du BCSG.

La cérémonie de graduation s’est déroulée dans les locaux du BCSG, le 11 février 2023. Ils étaient au total dix-huit (18) récipiendaires à recevoir leurs diplômes après douze (12) mois de formation. Et, c’est avec le cœur visiblement en joie que Mme Saint-Vilus, en qualité de Directrice nationale du BCSG, a souhaité le succès dans le monde professionnel aux nouveaux gradués.

Dans son discours de circonstance, la Directrice a tenu des propos élogieux à l’égard des gradués. Elle les invite à faire preuve de courage pour affronter les circonstances. Fraîchement diplômés, les membres de la promotion “Espoir” auront du lourd à faire, précise Mme Saint-Vilus qui doivent essayer sans relâche de transformer les obstacles en opportunité.

“En cette occasion solennelle et mémorable marquant la fin de ce cheminement de formation professionnelle et le début d’un autre qui soit beaucoup plus entrepreneurial, vous témoignez de votre volonté de vous construire là où le besoin existe, de créer et d’inventer là où la vie est absente, d’influencer là où le mal détruit, de briller là où la médiocrité persiste. Félicitations ! En effet, ces douze (12) mois de formation visant le développement des compétences essentielles de vie personnelle et professionnelle, devraient vous permettre d’être et non de paraître, vous permettre de devenir plus résilients, vous permettre de vous projeter vers l’avenir pendant que les forces du présent vous attirent vers le fond. Les éléments de contenu qui vous ont été transmis doivent vous servir de tremplin non pour ignorer ou pour sous-estimer les obstacles qui auront à vous tenailler dans votre quotidien de vie de peuple mais d’endiguer progressivement votre déroute face aux évènements déstabilisants”, recommande-t-elle.

Ses mots étaient aussi adressés au personnel de Bethany-Haïti et les partenaires. Elle a aussi présenté l’institution à ses invités précisant la mission du BCSG et le programme de résilience “Jenn yo kapab”. Selon la directrice, le Bethany Christian Services Global collabore avec plusieurs institutions de la place dont l’Institut du Bien-Être Social et de Recherche (IBESR), certaines Églises locales et des organisations communautaires de base.

“Permettez-moi de partager avec vous la quintessence de la mission de Bethany Christian Services Global en Haïti. Bethany envisage un monde où les enfants peuvent grandir et se développer au sein de leur famille d’origine. C’est dans cette perspective, qu’en 2007, Bethany s’est engagé avec les églises locales, les organisations communautaires de base ainsi que l’Institut du Bien Être Social et de Recherche (IBESR) pour faire la transition du système de soins institutionnalisés vers des systèmes de soins familiaux révolutionnaires.

Pis encore, en 2021, Bethany Haïti a lancé le programme de résilience des jeunes appelé « Jenn Yo Kapab ». Ce nouveau programme vise à permettre aux jeunes en situation difficile d’atteindre leur potentiel d’autonomisation grâce à des activités telles que : le développement des compétences essentielles de vie, l’éducation financière, la formation professionnelle, le mentorat et l’accès au capital financier. De manière plus spécifique, ce programme est conçu pour fournir des habilités, des compétences et des outils aux jeunes de 17 à 22 ans pour pouvoir faire face aux exigences de la vie quotidienne, embrasser une carrière professionnelle, développer l’autonomie financière et de fonder un foyer”, a conclu la responsable