l’Accord Unitaire de Louisiane invite le Sénat et le CSPJ à jouer le rôle de médiateur pour sortir le pays de cette impasse

En date du 3 février 2022, le comité de pilotage de l’accord unitaire de Louisiane a écrit au Président du Sénat, Joseph Lambert et au vice président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me. Frantzy Philémon, pour les inviter à prendre le leadership des discussions autour de la résolution de la crise.

Dans son ambition de voir tous les acteurs s’entendent autour d’un accord unitaire en vue de juguler la crise, l’accord unitaire de Louisiane continue sur sa voie de rencontrer et d’inviter tous les groupes et acteurs de la société civile à se dépasser et à s’asseoir autour de la table du consensus pour parvenir à un seul accord. Après avoir discuté avec le Premier Ministre haïtien0, Ariel Henry, le comité de pilotage du dit accord se voit obliger de retourner vers le Sénat et le CSPJ, co-dépositaire de la souveraineté nationale de faire le pont dans le but de ramener tous les accords au bord de la table des discussions en vue d’un fusionnement concerté des accords en présence.

Dans ces lettres, le comité attire l’attention des institutions concernées de l’expiration du mandat du PM actuel le 7 février 2022. À cette date, précisent les signataires, l’exécutif ne pourra plus engager la nation. Il ne se contentera que de liquider les affaires courantes. Et, fort de l’impact que va occasionner cette situation, conjugué à l’enfer que le pays est en train de vivre, le comité sollicite vivement ces institutions précitées à s’impliquer et à inviter sans delai les protagonistes à trouver le consensus historique.

“En conséquence, le dit comité estime qu’il est du devoir des seuls
élus à date, de la République, et au CSPJ de s’impliquer entièrement et s’élever à la dimension historique du moment, en invitant sans délai, les principaux accords ( Louisiane, Montana/ PEN et 11 septembre) fortement impliqués dans la recherche d’une solution à la crise à s’asseoir au plus vite, afin d’en trouver une issue consensuelle et ainsi anticiper toute situation explosive dans le pays après le 7 février 2022”, écrit le comité au Sénat de la République et au CSPJ.