La terre a de nouveau tremblé dans la péninsule du sud d’Haïti, ce 11 janvier 2022

Trois séismes de magnitudes 4.1, 4.6 et 4.9 ont été enregistrés, ce mardi, aux environs de 1:07 et 1:17 du matin, dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse.
Claude Preptit, directeur général du bureau des mines et de l’énergie, a fait savoir que l’épicentre est localisé à 7 km de la Commune de l’Asile à 10 km de profondeur.

Cayes, le 11 janvier 2022.- La terre a tremblé ce mardi matin dans la péninsule du Sud d’Haïti. Entre 1:07 et 1:17, trois séismes de magnitudes 4.1, 4.6 et 4.9 sur l’échelle de Richter ont été enregistrés dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, selon l’Ingénieur Claude Preptit.

Le directeur général du bureau des mines et de l’énergie informe que l’épicentre a été localisé à 7 km de la commune de l’Azile, à 10 km de profondeur. L’Ingénieur géologue, parle de la poursuite des répliques du séisme du 14 août 2021 qui a causé de nombreux dégâts au niveau du grand Sud. Il souligne que jusqu’au 31 décembre 2021, beaucoup de séismes ont été enregistrés dans les trois départements mentionnés et ce, jusqu’au début de l’année 2022.

« En matière de risque sismique, il n’existe pas de système de vigilance mais le système d’alerte continue. Nous devons changer de comportement en matière de construction », conseille l’Ingénieur géologue au peuple haïtien.

Il est a rappelé qu’un séisme de magnitude 7,2 a frappé la péninsule du Sud d’Haïti le 14 août 2021. Plusieurs centaines de décès et de blessés ont été enregistrés et les dégâts matériels sont énormes. Environ cinq mois après, plus d’un se demandent où sont les promesses qui ont été faites par le gouvernement d’Ariel Henry.