La PNH prend le pouls de la situation dans le grand Sud et créé son comité de coordination

Accompagné de certains membres du haut commandement de la police nationale d’Haiti (PNH) et d’une délégation de l’ambassade américaine, le directeur général (DG) a.i de la PNH, Léon Charles, a survolé en hélicoptère les trois départements touchés par le tremblement de terre pour s’enquérir des dégats enrégistrés. À la suite de cette visite, la PNH a annoncé la mise en oeuvre du comité de coordination des aides humanitaires destinées au grand sud.

Au moins huit communes de la presqu’île du sud ont été visitées par le DG de la PNH. Elles ont été survolées en hélicoptère à basse altitude par M. Charles accompagné d’une délégation de l’ambassade américaine, le 22 aout dernier, en vue d’avoir une meilleure idée de l’ampleur des dégats. Entre autres comnunes sillonnées se figurent, l’Asile, Arniquet, Maniche, Campérin, Chambellan, entre autres. Plusieurs sections communales sont aussi enrégistrées dans ce coup d’oeil aérien du numéro un de la PNH.

Dans une rencontre avec la presse, le 23 aout 2021, la porte-parole de cette institution, Marie Michelle Verrier, a précisé que le haut état major de la police a décidé de renforcer la presence policière sur les grandes axes et à l’intérieur des villes en vue d’une meilleure coordination de la sécurité. Elle annonce aussi la création du comité devant coordonner et sécuriser les convois d’aides humanitaires dans les zones affectées. Ainsi recommade-t-elle, à ceux qui veulent se rendre dans le sud pour supporter les sinistrés de rentrer en contact au numéro 122 avec le comité pour les suivis. Ce comité, dit-elle, est basé à la direction générale de la PNH. Il est composé entre autres: de l’IG Joseph Smith Péau, du CD Janette Bateau, du CD Jacques Joel Orival, du CD Pierre-Louis Cangé et d’un civil.